وفاة الفريق أحمد ڤايد صالح / أفراد الجيش الوطني الشعبي يعبرون عن تعازيهم

Décès du général Ahmed Gaïd Salah : Les soldats de l’Armée nationale populaire.
أحمد قايد صالح: وفاة “رجل الجزائر القوي” – في أحد التصريحات الأخيرة لرئيس الأركان ونائب وزير الدفاع الجزائري السابق، أحمد قايد صالح، في نوفمبر/تشرين الثاني الماضي، ندد بـ “مخططات العصابة وأذنابها من خلال المشاركة بصورة مكثفة في انتخابات الرئاسة” التي أُجريت في 12 ديسمبر/كانون الأول. في إشارة إلى رموز نظام الرئيس السابق عبدالعزيز بوتفليقة.
وكرر صالح في أكثر من مناسبة على أهمية الإسراع بإجراء انتخابات رئاسية للتخلص من عناصر النظام القديم. ودعا الجزائريين إلى المشاركة المكثفة في الانتخابات كونها “بمثابة انطلاقة جديدة على مسار بناء الدولة الجزائرية الجديدة”.
لكن القدر لم يمهل الرجل الذي وُصف بـ “رجل الجزائر القوي” ليرى ما سيحل بالجزائر بعد الانتخابات، إذ وافته المنية اليوم إثر أزمة قلبية.
فمن هو أحمد قايد صالح؟
ولد أحمد قايد صالح في 13 يناير/كانون ثاني عام 1940 في بلدة عين ياقوت بولاية باتنة في الجزائر.
وفي عام 1957، انضم قايد صالح لجيش التحرير الوطني لمقاومة الاستعمار الفرنسي، وكان في السابعة عشرة من عمره.

ALGER – Le Général de Corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), décédé lundi des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 79 ans, est un moudjahid de la première heure, avec un riche parcours au sein de l’ANP au service de cette institution et de l’Algérie.
Né le 13 janvier 1940 dans la wilaya de Batna. Jeune militant du mouvement nationaliste, il rejoint à l’âge de 17 ans, le maquis où il gravit les échelons de la hiérarchie pour être désigné Commandant de Compagnie, respectivement aux 21e, 29e, et 39e bataillons de l’Armée de Libération Nationale, selon sa biographie publiée sur le site internet du ministère de la Défense nationale.
A l’indépendance, après un cycle de formation en Algérie, pendant deux (02) ans et en ex-URSS, pendant deux (02) ans également, de 1969 à 1971, il a été diplômé notamment à l’Académie de Vystrel (Moscou).
Le défunt a participé, en 1968, à la campagne du Moyen Orient en Egypte. Il a eu à assumer au sein du corps de bataille terrestre les fonctions suivantes : Commandant de groupe d’Artillerie, Commandant de Brigade, Commandant du Secteur Opérationnel Centre / Bordj Lotfi 3ème R.M, Commandant de l’Ecole de Formation des Officiers de Réserve/Blida/1 R.M, Commandant du Secteur Opérationnel Sud de Tindouf en 3ème R.M, Commandant Adjoint de la 5ème Région Militaire, Commandant de la 3ème Région Militaire et Commandant de la 2ème Région Militaire.
Gaïd Salah a été promu au grade de Général-Major le 5 juillet 1993 et Commandant des Forces Terrestres en 1994.
Le 3 août 2004, il a été désigné Chef d’Etat-Major de l’ANP avant d’être promu au grade de Général de Corps d’Armée le 5 juillet 2006.
Depuis le 11 Septembre 2013, le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaid Salah est vice-ministre de la Défense Nationale, Chef d’Etat-Major de l’ANP.
Il a été décoré de la médaille de l’ALN, la médaille de l’ANP 3ème chevron, médaille de participation de l’ANP aux guerres du Moyen-Orient 1967 et 1973, la médaille de Bravoure, la médaille du mérite militaire et la médaille d’honneur.
Jeudi dernier, le regretté a été décoré de la médaille de l’Ordre du mérite national de rang “SADR”, par le nouveau président de la République Abdelmadjid Tebboune, en signe de reconnaissance à ses efforts et à son rôle durant cette période sensible ayant permis de respecter la Constitution et préserver la sécurité des citoyens, du pays et des institutions de la République.


شاركنا رأيك في وفاة الفريق أحمد ڤايد صالح / أفراد الجيش الوطني الشعبي يعبرون عن تعازيهم